Derrière les campagnes de harcèlement sexistes de la Ligue du LOL, se dessine, au fil des témoignages, une redoutable guerre d'influence qui a consisté à éliminer la concurrence - souvent faites de jeunes femmes journalistes, talentueuses et ambitieuses - et faire table rase du passé, de ceux qui avant cette première génération de journalistes "digital native", occupaient le terrain de l'expertise "web" avec leurs blogs.
Force est de constater, dix ans après les faits, que l’infowar mise en place par ce qui n’était alors qu’une petite bande de jeunes ambitieux, a été d’une efficacité redoutable. On en retrouve aujourd'hui les ramifications et l’Art de la Guerre aussi bien aux postes prestigieux de la presse progressiste, que dans l’équipe de Cyril Hanouna - marqueur culturel contemporain s’il en est et Maestro du trending topic - qu’à la Mairie de Paris, chez Publicis, au Printemps Républicain ou bien encore au cœur de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron (oui, oui, tout cela est public et facile à vérifier, mais curieusement, la presse préfère se focaliser sur autre chose).
Ramené aux préoccupations de la vente, de la séduction, de la concurrence et de la nécessaire transformation face au digital, il semble invraisemblable que ces dix années dont on commence à peine à faire le récit ne soient pas riches d’enseignement pour la transformation de la vente.
J’ai eu la “chance” d’être au cœur de cette guerre - côté victimes, mais c’est une autre histoire - et sans qu’on en soit vraiment conscient à l’époque (on se connait depuis des lustres) et @fredbascunana l’a également été.
Cela promet des échanges riches et instructifs.
On se voit en atelier / meetup un soir pour en parle et partager sur ce retour d'expérience ?
Si vous êtes intéressés, il suffit de cliquer sur "JE ME PORTE VOLONTAIRE" dans l'image ci-dessus - et on monte rapidement une date.