Retranscript :
5 étapes pour comprendre le DEFI des directions achats
1 ::::::::::::::::::::::: Le défi
Les enjeux pour les directions achats:::::::::::::::::::::::
J'ai juste une question à vous poser, et vous déciderez si la suite vous concerne : à votre avis, combien d'entreprises sont obligées de décaler, voire PIRE, d'abandonner des projets à fort potentiel par manque de ressources? - Et quand je parle de ressources, je fais bien sûr, référence à une réalité du monde d'aujourd'hui : les compétences pointues dont on a besoin ne sont plus exclusivement dans le salariat. On les trouve, vous le savez bien, chez les indépendants. Or, autant ces derniers se montrent proactifs pour développer leur activité, et déploient des trésors de créativité et d'astuce pour vous séduire, ce qui fait qu'on n'en manque pas, autant la COMPLEXITÉ du processus de contractualisation peut se révéler un ENFER : le rôle de vous autres, acheteurs de prestations notamment intellectuelles, c'est de sécuriser les aspects juridiques de l'échange... Rappelez-vous, oui je sais ce n'est pas un souvenir agréable, il vous pèse dans les réalités administratives de votre quotidien, ce qu'on appelle le, JE CITE, "délit de marchandage et de prêt de main d'œuvre illicite"...
2 ::::::::::::::::::::::: Réponses actuelles
L’atomisation du marché et ses conséquences :::::::::::::::::::::::
Et là, apparaissent les premiers espoirs déchus : les plateformes qu'on appelle aussi "places de marché", ou bien “plateforme d’intermédiation” suscitent beaucoup d'espoir depuis leur apparition. Elles devaient fluidifier la rencontre entre l'offre et la demande, or... Vous êtes de nombreux acheteurs à me confier votre désarroi. Cette accélération de la "plateformisation" est source de complications, de tracas, notamment au niveau contractualisation, et toutes ne sont pas toujours très fiables ou ne répondent pas idéalement à vos besoins. C'est une véritable steppe numérique, une JUNGLE infernale qu'il faudrait passer un temps FOU à décortiquer pour ne pas se tromper. Alors, pourquoi la réponse des plateformes est-elle insuffisante ? - Eh bien, parce qu'il vous faudrait investir trop de temps, d'énergie, de ressources, pour simplement les maîtriser ! Sans compter qu'elles n'en finissent plus d'évoluer !
3 ::::::::::::::::::::::: Risques encourus
Face aux contraintes légales : un habillage contractuel insuffisant :::::::::::::::::::::::
Et alors, pardon de noircir le tableau, mais quand il s'agit de travailler avec ces outils, en admettant qu'on parvienne à trouver son chemin, les vrais ennuis commencent : on pourra dire ce qu'on voudra de l'ubérisation de nos écosystèmes, l'élément factuel INCONTESTABLE c'est la faiblesse de la réponse juridique des plateformes aux contraintes légales qui leur sont posées. Si vous n'en aviez pas encore pris conscience chers amis acheteurs, permettez-moi d'attirer votre attention sur le caractère TRÈS insuffisant de l'habillage contractuel ! En effet très souvent, cet habillage est décorrélé du déroulement des missions dans la vraie vie…
Tenez, il suffit d’aller faire un petit tour pour en discuter avec le service juridique de votre entreprise : vous le savez bien, dès qu'on commence à étudier les contrats de plus près, on se rend compte qu'ils adressent très mal les spécificités réelles des prestations mises en place depuis ces plateformes. Le risque prend même alors une dimension pénale… Et ce risque, dois-je le rappeler, c’est à la fois à l’entreprise mais aussi à vous-mêmes qu’il incombe...
::::::::::::::::::::::: Action !
Il faudrait un véritable changement de paradigme pour échapper au statu quo :::::::::::::::::::::::
Alors, comment s'y prendre pour s'en sortir ? Et si besoin, pour casser les mauvaises habitudes prises par votre organisation, comment faire bouger les lignes ? Nous sommes bien d’accord : on ne va pas pouvoir faire l’impasse sur ces plateformes. Elles ont gagné ! Vous savez comme moi qu’il faudra bien apprendre à travailler avec. Mais l'acheteur procédural étant garant aux bonnes fins, notamment des contrats, il faut qu'il SÉCURISE sa position. C’est là qu’intervient une nécessaire nouvelle approche : vous avez besoin d’un nouvel acteur, disons, un nouveau coéquipier, non attendez j’ai même mieux, appelons-le COPILOTE, dans ce dispositif. L’acheteur doit désormais impliquer LE bon tiers de confiance qui saura décrypter la complexité de l’offre pléthorique qui s’impose à lui. Ce tiers de confiance devra lui GARANTIR la fiabilité contractuelle des transactions. Ce que ne font pas les plateformes. Eh oui : c’est LE véritable métier émergent dont on ne pourra plus se passer : celui de l’intermédiaire qui fluidifier le sourcing de prestations intellectuelles.
::::::::::::::::::::::: Ambition
La terre promise de l'acheteur augmenté :::::::::::::::::::::::
Allez, mettons de côté cette impression générale de complexité : parce que oui, il y a beaucoup de plateformes, MAIS : leur maîtrise est possible sans que cela n’affecte ni vos ressources, ni votre énergie disponible.
La terre promise du risque zéro n'existe évidemment pas... Mais on peut s'en rapprocher. C'est ce que je vous propose de construire.
Établir les bases d’une confiance durable, sur un socle légitime et structuré pour sécuriser vos transactions quand il s’agit de sourcing de prestations intellectuelles.
C'est bien notre rôle : de réaliser pour vous le benchmark des plateformes dominantes sur votre marché, pour vous fournir le meilleur d'entre elles.
Et mieux : sélectionner les BONS experts. Nous porter garants de leur pertinence et de leur légitimité. Tout cela, en suivant finement les évolutions du contexte juridique pour vous libérer des tracas en la matière.
Ce que nous réalisons au quotidien : c’est l'analyse extensive de la façon dont les plateformes fonctionnent, et construire des taskforces en forme de cerveaux collectifs performants. Nous connaissons nos experts, nous avons développé une fantastique proximité avec eux dans le cadre de nos actions communes. Voilà pourquoi nous sommes en mesure de recruter les meilleurs, tout en maîtrisant les plateformes qui vous permettront d’accroître votre vivier.
En synthèse je dirais que, contrairement à un mythe : la plateformisation, ce n’est pas la DÉSINTERMÉDIATION”.
À condition d’en faire bon usage, avec les pros qui savent les déchiffrer dans leur mode de fonctionnement intime, on peut alors en retirer le principal bénéfice : gagner en fluidité. Pour exploiter pleinement cette compétence désormais incontournable et vous en faire bénéficier au mieux, la carte du collectif professionnel est un levier vertueux. Pour échanger sur les bonnes pratiques, challenger nos habitudes. La solution existe donc, à portée de main, mais je me dois de tenir un discours de vérité : pour atteindre un niveau de zénitude optimale dans ce monde "ubérisé", il faut de l'engagement. Voilà pourquoi l'un des aspects essentiels de notre métier consiste à animer une communauté de pairs pour stimuler la mutualisation de ce savoir-faire. Ensemble, nous pouvons aller plus loin pour gagner en efficience.
Échanger pour progresser.