Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
 
Présentation du sujet par son auteur : Force est de constater, à travers la toile mais aussi dans les témoignages d'organisations (Entreprises, associations, administrations) que le "Mind-Mapping" génère un engouement en tant que démarche pour structurer et organiser sa pensée. Pendant plusieurs années le modèle de carte mentale unitaire s'est développé laissant de coté les immenses possibilités de créer une véritable intelligence collective au sein des organisations et des groupes.  Au travers des logiciels de "Mind-Mapping" de partage en ligne on constate que la situation a évolué. Il semble bien que 2010 soit une année charnière vers l'évolution d'un modèle révolutionnaire d'intelligence collaborative ou collaborative au sein des organisations. Mais comment définir cette "Intelligence collective" et quels sont les enjeux ?  En première approche nous pourrions dire que "l'intelligence collective" au sein d'une organisation, est une démarche qui permet aux acteurs de mettre en commun et de partager un savoir (Ensemble d'informations sous forme de cartes mentales).  Ce type de modèle conduit à une organisation neuronale ou chaque acteur du système va se relier aux autres via une ou plusieurs cartes mentales. Dans ce type d'organisation on constate en première approche les caractéristiques suivantes : Avantages : Emergence du champs sémantique de l'entreprise Modèle gagnant/gagnant  Révélations des structures sous-jacentes ou cachées Accroissement de la dynamique des organisations  Réappropriation du lien social   Inconvenients :     Refus du changement Rupture avec les modèles mentaux existants Remise en cause des modes de managements L'émission pourrait donc aborder ces différents thèmes et imaginer une nouvelle vision de l'entreprise de demain mais aussi  de l'organisation du travail qui est aujourd'hui au centre de notre actualité. Le "Mind-Mapping" et l'intelligence collective au service d'une nouvelle forme de l'organisation du travail ? telle serait la question au centre du débat. 
Et hop, voici mon feedback :
Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




Infos diverses
Lieu : Dans les studios Cafeine TV à Levallois Perret - Plan d'accès
Format : Talkshow
Traitement : Analyse de concept
L'article
AUDIENCE
 
 
Et si je sponsorisais ce sujet ?

Présentation du sujet par son auteur :

Force est de constater, à travers la toile mais aussi dans les témoignages d'organisations (Entreprises, associations, administrations) que le "Mind-Mapping" génère un engouement en tant que démarche pour structurer et organiser sa pensée. Pendant plusieurs années le modèle de carte mentale unitaire s'est développé laissant de coté les immenses possibilités de créer une véritable intelligence collective au sein des organisations et des groupes. 

Au travers des logiciels de "Mind-Mapping" de partage en ligne on constate que la situation a évolué. Il semble bien que 2010 soit une année charnière vers l'évolution d'un modèle révolutionnaire d'intelligence collaborative ou collaborative au sein des organisations. Mais comment définir cette "Intelligence collective" et quels sont les enjeux ?

 En première approche nous pourrions dire que "l'intelligence collective" au sein d'une organisation, est une démarche qui permet aux acteurs de mettre en commun et de partager un savoir (Ensemble d'informations sous forme de cartes mentales). 

Ce type de modèle conduit à une organisation neuronale ou chaque acteur du système va se relier aux autres via une ou plusieurs cartes mentales. Dans ce type d'organisation on constate en première approche les caractéristiques suivantes :

Avantages :

  • Emergence du champs sémantique de l'entreprise
  • Modèle gagnant/gagnant 
  • Révélations des structures sous-jacentes ou cachées
  • Accroissement de la dynamique des organisations 
  • Réappropriation du lien social

 

Inconvenients :    

  • Refus du changement
  • Rupture avec les modèles mentaux existants
  • Remise en cause des modes de managements


L'émission pourrait donc aborder ces différents thèmes et imaginer une nouvelle vision de l'entreprise de demain mais aussi  de l'organisation du travail qui est aujourd'hui au centre de notre actualité.

Le "Mind-Mapping" et l'intelligence collective au service d'une nouvelle forme de l'organisation du travail ? telle serait la question au centre du débat. 


Sujets potentiellement connexes :