Email     Password  
Connection | Subscription
 
Un récent édito de François Cardinal dans CyberPresse.ca , posait le débat en ces termes : «Tout comme un crayon ne permet pas d’apprendre à écrire, un branchement à Internet ne permet pas d’apprendre à s’en servir de façon intelligente.»   2 milliards d'internautes, 600 millions de comptes Facebook. Le monde change. A tel point, et si vite, que ses systèmes éducatifs se heurtent à un paradoxe, que résumait assez bien la percutante vidéo " Did you know " qui avait fait le tour du Web : « Nous préparons actuellement des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore… pour leur permettre de résoudre des problèmes dont nous n’avons encore aucune notion. » Face à cet enjeu, une conviction partagée aujourd'hui par nombre de professionnels de l'éducation et de l'information, que nous évoquions lors d'un précédent plateau ( Faut-il une école de l'Internet ? ), mais encore sujet à débat pour d'autres : au-delà de bagages de connaissances et d'apprentissages métier, la nécessité pour nos jeunes de posséder une véritable culture informationnelle, et la capacité "d'apprendre à apprendre".    Compétence informationnelle, culture informationnelle, littératie, digital literacy, information literacy, transliteracy... les vocables sont nombreux : que recouvrent-ils ? En quoi s'intègrent-ils aux stratégies éducatives d'aujourd'hui, et à celles de demain ? PROJET DE TALKSHOW : SPEAKERS, POSTULEZ :-) Professionnels et experts, vos insights sont les très bienvenus : Venez prendre la parole sur ce sujet dont l'enregistrement aura bientôt lieu. Comment participer : Pour coproduire ce sujet avec nous, intervenir comme speaker / expert, infléchir le conducteur en exprimant vos convictions sur le sujet, ou susciter un traitement selon vos interrogations, tout d'abord cliquez sur le bouton figurant dans la vignette du présent sujet sur le cette page :    POSTULER POUR PARTICIPER    puis indiquez un maximum de réponses dans l'onglet de la présente page, intitulé :       "Aidez-nous à préparer ce sujet"    C'est la meilleure manière de faire connaître et positionner votre expertise tout en vous assurant que les points à vos yeux importants ne seront pas oubliés dans le conducteur du talk. Mode d'emploi et plus de détails ci-dessous.
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Help us to
prepare this subject!
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
If I sponsored this subject?
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 

Un récent édito de François Cardinal dans CyberPresse.ca, posait le débat en ces termes :

«Tout comme un crayon ne permet pas d’apprendre à écrire, un branchement à Internet ne permet pas d’apprendre à s’en servir de façon intelligente.»

 2 milliards d'internautes, 600 millions de comptes Facebook. Le monde change. A tel point, et si vite, que ses systèmes éducatifs se heurtent à un paradoxe, que résumait assez bien la percutante vidéo "Did you know" qui avait fait le tour du Web : « Nous préparons actuellement des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore… pour leur permettre de résoudre des problèmes dont nous n’avons encore aucune notion. »

Face à cet enjeu, une conviction partagée aujourd'hui par nombre de professionnels de l'éducation et de l'information, que nous évoquions lors d'un précédent plateau (Faut-il une école de l'Internet ?), mais encore sujet à débat pour d'autres : au-delà de bagages de connaissances et d'apprentissages métier, la nécessité pour nos jeunes de posséder une véritable culture informationnelle, et la capacité "d'apprendre à apprendre".   

Compétence informationnelle, culture informationnelle, littératie, digital literacy, information literacy, transliteracy... les vocables sont nombreux : que recouvrent-ils ? En quoi s'intègrent-ils aux stratégies éducatives d'aujourd'hui, et à celles de demain ?

PROJET DE TALKSHOW :
SPEAKERS, POSTULEZ :-)


Professionnels et experts, vos insights sont les très bienvenus :

Venez prendre la parole sur ce sujet dont l'enregistrement aura bientôt lieu.

Comment participer :
Pour coproduire ce sujet avec nous, intervenir comme speaker / expert, infléchir le conducteur en exprimant vos convictions sur le sujet, ou susciter un traitement selon vos interrogations, tout d'abord cliquez sur le bouton figurant dans la vignette du présent sujet sur le cette page :

   POSTULER POUR PARTICIPER   

puis indiquez un maximum de réponses dans l'onglet de la présente page, intitulé : 

    "Aidez-nous à préparer ce sujet"   

C'est la meilleure manière de faire connaître et positionner votre expertise tout en vous assurant que les points à vos yeux importants ne seront pas oubliés dans le conducteur du talk.

  • Mode d'emploi et plus de détails ci-dessous.
Keywords:  Digital Literacy
Related expertises:  Compétence informationnelle
Share the link:
Connected subjects: